Roxane vit et travaille en Brabant Wallon, Belgique. Elle a étudié la restauration de peinture, la dorure et réalisé des copies de tableaux de maîtres (2003-2006). Comme son grand-père René Meert, peintre figuratif belge, elle a d’abord travaillé le dessin, le figuratif et l’huile. Depuis 2019, l’art abstrait est devenu son moyen d’expression favori. Artiste professionnelle émergente en 2020, elle a exposé depuis en galeries et en expositions collectives et ses toiles ont été vendues en Europe comme aux Etats-Unis.
Son travail combine les traits enfantins, les formes délicates et une application gestuelle et généreuse de la matière. La palette est colorée et lumineuse. Les techniques employées sont mixtes (acrylique, crayons, marqueurs, pastels secs et gras, graphite, huile, peinture en bombe…). Travaillant intuitivement, elle ne peut connaitre l’aspect final que prendra la toile. La peinture évolue tel un procédé thérapeutique et émotionnel, selon la lumière, la musique et le moment. Elle aime l’idée de transmettre à travers son travail, une forme d’énergie pure.
« A travers mon travail artistique, j’essaye de communiquer autrement que par les mots. L’abstrait me fait vivre un sentiment de liberté d’expression mais aussi de challenge. C’est comme tenter de résoudre un casse-tête chinois : il n’y a pas de composition, pas d’objet à reproduire, il faut partir de rien et créer en essayant de faire sens et harmonie. »
« En tant qu’artiste, je tente de rendre ce que je reçois. Je ne reçois pas plus que quiconque mais je suis fortement sensible, encore davantage quand c’est visuel. Un film ou un livre – c’est un peu la même chose pour moi – peut me laisser une impression forte pendant des semaines et j’aime cette immersion en moi de son histoire, ses personnages et son atmosphère. C’est pareil pour une discussion, une rencontre, un morceau de musique ou un simple moment d’arrêt dans la journée, à observer les choses qui se passent juste là sous mon nez. Mon intérêt est facilement éveillé chaque jour et tout cela influence mon énergie et mes gestes lorsque je travaille. Me sentant à ce point touchée par le monde, la nature, les gens, je suis – malgré et grâce à cela – constamment en recherche de découverte. Les différences m’attirent. J’aime apprendre de ce que je ne connais pas, une technique, un pays, un plat, une coutume, des lieux et des gens que je n’ai pas l’habitude de fréquenter. Petite et encore aujourd’hui, je rêvais d’un petit appareil que je porterais sur le poignet et qui m’emmènerait instantanément dans une autre époque ou un autre lieu de mon choix sur cette Terre. Quelle exploration infinie ça aurait été. Voyager est dès lors un besoin, et le voyage commence dès que je ferme la porte de la maison. »
« Ces notions de liberté et de transmission se retrouvent, je l’espère, dans mes œuvres. J’aime l’idée, pour moi ou pour chaque être humain, de pouvoir exprimer pleinement ce qu’on a besoin d’exprimer. Tant que la gentillesse fait partie de nous et de nos actes, à mes yeux tout est exprimable. Je travaille à libérer toujours davantage mes gestes et mon esprit en travaillant. Et je suis heureuse quand celui qui regarde l’œuvre peut voyager dans la composition sans direction préalable et y puiser ce dont il a besoin. »
Roxane Malu n’a pas d’évènement planifié à l’heure actuelle.
Revenez très vite pour découvrir ses prochains évènements.
Pour ne pas rater le prochain évènement de Roxane Malu, inscrivez vous à notre newsletter
Découvrez les œuvres de Roxane Malu
« There is no Lost Time
retrouvez toutes les peintures de Roxane Malu en vente sur VetrinArte